Exposition tout public à partir de 3 ans, entrée libre.

Une exposition de Cap sciences pour se faire plaisir en raisonnant sur des concepts mathématiques.

De nombreuses découvertes au programme :

La cour de récréation est le lieu d’expériences où la priorité est donnée à la manipulation. 19 ateliers jalonnent le parcours où se côtoient géométrie, logique, démonstrations de théorèmes, statistiques ou encore probabilités.

Le boulier chinois est la plus simple des machines à calculer. On utilise que trois doigts pour calculer.A vous de jouer et de vous familiariser avec cette méthode de calcul ancestral !!

Les silhouettes des grands hommes : Parcourir cette galerie, c’est remonter le temps en croisant les silhouettes de grands mathématiciens qui nous plongent dans leurs époques et dans leurs découvertes.

Tangrams et puzzles : Qui peut imaginer toutes les mathématiques qui se cachent derrière les puzzles géométriques ? Pour tous les âges et tous les niveaux, manipulez, cherchez, raisonnez pour vous casser la tête tout en vous instruisant.

CONCOURS
Parce que le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot, nous vous proposons un jeu d’écriture. Vous avez tout le mois de mars pour nous faire parvenir un texte de 2 pages maximum comprenant les dix chiffres de notre système de numération (zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit et neuf). À vos plumes !
Dans la limite d’un texte par personne, à envoyer avec vos coordonnées à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à nous remettre en mains propres.

CONCOURS
Ouvrez grand vos yeux, les chiffres sont présents autour de nous. Nous vous proposons de les photographier et de nous envoyer vos œuvres en format numérique. Nous les exposerons à la médiathèque du 1er au 11 avril 2020.
A envoyer avec vos coordonnées à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par Facebook.